Comment utiliser un vélo d'appartement selon ses objectifs

Bien utiliser un vélo d'appartement dépend des objectifs qu’on s’est fixés. De ce fait, il est parfaitement possible de choisir un programme d’entrainement pour une remise en forme ou pour une perte du poids. Dans tous les cas, il faudra passer par trois étapes pour chaque séance qui sont l’échauffement, les exercices et les étirements.

Pour se remettre en forme, on doit considérer trois paramètres qui sont la résistance de l’appareil, la durée de l’entrainement et la vitesse de pédalage. Dans l’idéal, il faut évoluer de manière progressive car le but est d’entretenir la forme. L’utilisateur doit de ce fait se familiariser avec une pratique sportive. Il est conseillé de débuter avec deux séances par semaine. A ce propos, la vitesse de pédalage et la résistance de l'appareil seront faibles. Par exemple, on réalisera huit séances sur 4 semaines. Ensuite on augmente chaque séance de 5 minutes au fil des jours. Par conséquent, on pédalera 25 minutes pendant la première séance et une heure au moment de la huitième. En suivant ce programme pendant ces quatre premières semaines d’initiation, on pourra augmenter la vitesse de pédalage et la résistance de l'appareil d'un cran. Quand le corps se sera ajusté au rythme, on pourra réaliser trois séances de 45 minutes par semaine.

Programme de perte du poids


Le régime d’amaigrissement sera encore plus efficace si on l’associe à la pratique d’un sport. C’est pour cela que la plupart des nutritionnistes conseillent l’achat d’un vélo ‘appartement pour accompagner le régime alimentaire. Certes, le programme parait un peu complexe, puisqu’on doit calculer la fréquence cardiaque maximale mais l’entrainement s’avère facile dans la pratique. De ce fait, il faut nécessairement ôter 220 à son âge. Si on a par exemple 28 ans, la fréquence maximale est de 192 soit 220. Ensuite on multiplie le nombre obtenu par 0.6 et 0.8 afin d’obtenir la zone d'effort appropriée à la perte de poids. La valeur minimale est de 115,2 et le seuil à ne pas dépasser est de 153,6 pour cette illustration.

Choisir un vélo d'appartement


Pour bien utiliser son vélo d’appartement, il faut aussi savoir le choisir. Dans les magasins d’articles de sport, une large gamme de vélo d’appartement est proposée. Pour s’assurer de faire le bon choix et de disposer à long terme de produits confortables et solides, il faut vérifier plusieurs points, notamment le design de la selle. Dans l’idéal on opte pour une selle anatomique plutôt que les selles énormes dont la plupart des modèles sont équipées. A ce titre, il convient d’abord d’essayer le vélo. Il est aussi préférable de choisir un modèle ergonomique car pratiquer du vélo peut redonner la forme mais peut également blesser les articulations si ce dernier n'est pas réglé selon la morphologie de l’utilisateur. La facilité de réglage est par conséquent très importante. Il faut aussi miser sur un modèle simple mais efficace plutôt qu’une multifonction qui risque d’être compliqué à régler. Les réglages de base sont notamment la distance, le temps et la résistance.

Régler le vélo


Pour savoir si on a bien réglé son vélo d'appartement, on doit se sentir à l’aise quand on l’enfourche. Dans un premier temps, il est important de savoir régler la hauteur du guidon et de la selle mais également la profondeur entre ces 2 éléments. Le cas échéant, on risque de finir collé ou allongé au guidon sans possibilité de faire varier la posture. Pour régler la hauteur de la selle, il faut pouvoir conserver la jambe un peu fléchie de quelques degrés quand l’une des pédales se trouve tout en bas. Dans le cas où le genou est complétement tendu, il faut alors descendre la selle pour ne pas blesser l’articulation. Si le genou est trop fléchi, il faut à l’inverse remonter la selle. Concernant la hauteur du guidon, il suffit de se placer à côté du vélo et s’assurer que le guidon soit à la hauteur de la hanche. S’il est positionné trop haut, les lombaires risquent d’être endolories. Enfin, il faut aussi penser à bien serrer les sangles aux pieds pour la sécurité pendant le pédalage.