Bien choisir son vélo d’appartement

Chaque vélo d'appartement est fabriqué de sorte à vous procurer un confort optimal selon un objectif d’usage déterminé. L’objectif de vos entrainements sera de ce fait le premier élément à prendre en compte. A l’instar des bicyclettes traditionnelles, il existe différentes positions pour bien pratiquer les exercices sur un vélo d’appartement. Vous distinguerez de ce fait trois principales positions pour répondre à chaque usage.

Pour effectuer un renforcement doux ou faire de la rééducation, votre besoin s’orientera donc sur le confort plutôt que sur la performance. Dans ce cas, le confort lombaire est une priorité, au détriment de la puissance de pédalage. Ce besoin va s’exprimer par un vélo proposent un buste le plus droit possible à l’utilisation. Il s’agit alors d’un usage plutôt occasionnel.

Pour des séances de cardio-training qui consistent à faire des entrainements plus longues allant jusqu’à une demi-heure, vous devez choisir un vélo qui puisse vous permettre de changer régulièrement de position du dos tout au long de la pratique. Pour allier confort et endurance, le bon modèle devra offrir un équilibre entre la position du dos et la puissance de pédalage. C’est d’ailleurs la position la plus répandue aujourd’hui : la position dite « mixte ». A ce titre, vous aurez besoin d’un vélo d'appartement pour un usage régulier.

Si vous misez surtout sur un usage de performance qui se traduit généralement par un travail cardio plus intense ou par une préparation sportive vous devez privilégier le choix de votre appareil en fonction de la puissance de pédalage. Votre vélo servira alors pour un usage intensif.

Critères techniques


Comprendre les caractéristiques techniques est l’une des conditions pour trouver le bon vélo d'appartement qui saura répondre à vos attentes : console, poids utilisateur et fluidité seront donc vérifiés un à un. Entre les vélos à réglage motorisé et les modèles à réglage mécanique, choisissez le réglage mécanique qui offre une grande simplicité. Il suffit effectivement de tourner la molette pour actionner le câble et rapprocher l’aimant à la roue d’inertie. Cela entraine alors une plus grande résistance et de ce fait une plus grande difficulté pendant le pédalage. Avec une réglage motorisé vous pourrez en revanche déterminer la difficulté de pédalage depuis la console du vélo.

Concernant la fluidité de pédalage, privilégiez le pédalage confortable qui est sans à-coups. Cependant, le poids de roue n’est pas le seul élément responsable de la fluidité. Le poids de la roue ainsi que le système de transmission contribuent également directement à la fluidité du pédalage. De ce fait, une roue pensant 3,5kg offre un pédalage plus doux qu’une roue de 6kg.

Vérifiez également que le vélo est équipé d’une console qui vous donnera les informations de base telles que la distance parcourue, la vitesse, la moyenne de calories brûlées et le temps de pratique. Cependant, la plupart des modèles de vélo d’aujourd’hui possèdent tous une console basique. Néanmoins, certains sont déjà beaucoup plus complexes avec des programmes d’entrainement et des compatibilités proposées telles que le coaching sans parler des accessoires intégrés comme le lecteur MP3.

Au niveau de la selle, sachez que toutes les selles de vélo sont réglables en hauteur. Les modèles de grande marque sportive sont généralement conçus pour des utilisateurs mesurant entre 1,55m et 1,95m. Vous pouvez également trouver des vélos sont les selles sont réglables en profondeur.

Enfin, pour la question de facilité d’enjambement, assurez-vous que le vélo de votre choix est doté d’un système de stabilisateurs. Ce dernier permet effectivement une pratique stable quel que soit le relief du sol chez vous.