Choisir entre les différents vélos d’appartement

Pour une rééducation ou une petite remise en forme après quelque temps loin du sport, rien ne vaut le vélo d'appartement pour se remettre en course. A ce titre, un simple vélo d'appartement classique suffira largement. Le vélo d’appartement classique convient surtout pour la remise en forme notamment chez les débutants afin de retrouver la forme physique très vite. Il aide également à la perte de poids lorsque sa pratique est associée à une diète adaptée conseillée par un nutritionniste. Faire du vélo, même à domicile aide effectivement à brûler des graisses afin d’affiner la silhouette au fil des entrainements. Le troisième intérêt d’opter pour un modèle classique est la possibilité d’entamer une préparation physique puisque ce type de vélo d’appartement permet de se muscler en douceur et d’améliorer son endurance cardio-vasculaire.

Le vélo d'appartement classique fait directement travailler les muscles du haut mais aussi du bas du corps, notamment les mollets, les cuisses et les fessiers sans oublier les bras, les hanches et le cœur.

Pour l’entrainement à proprement parler, il faut pratiquer le vélo 3 séances par semaine, à raison de 20 minutes par session puis observer une journée de repos entre deux séances d’entrainement.

Vélo assis ou semi-allongé


Comparé au vélo classique, le vélo semi-allongé ou assis offre plus de confort car son assise est plus large et son dossier permet de garder le dos droit. De ce fait, il est conseillé à ceux qui souhaitent avoir une certaine stabilité et confort durant leur entrainement. Par ailleurs le vélo semi-allongé permet à cet effet de régler la position du dos et d’offrir un panel de programmes assez large pour faire le choix en fonction des attentes. Mais le modèle assis ou semi-allongé est également idéal pour une rééducation à l’instar du vélo classique, surtout aux personnes qui souffrent de douleurs lombaires et les séniors. Le semi-allongé contribue à faciliter en outre la circulation sanguine puisque ses pédales sont placées face à l’utilisateur et permettent ainsi un meilleur retour veineux notamment au niveau des jambes. Enfin pédaler un vélo semi-allongé aide à maintenir en forme et tonifier la silhouette.

Pratiquer le vélo semi-allongé à la maison permet de faire travailler essentiellement les membres inférieurs. Par conséquent, son utilisation convient pour solliciter les mollets, les fessiers, les cuisses, les abdominaux mais également le cœur par l’entretien cardio-training. De même, les pectoraux, les hanches et les hanches sont sollicités pendant les entrainements sur le vélo d’appartement.

Tout comme avec le vélo classique, la fréquence et la durée des entrainement dépendent du niveau de pratique et des objectifs de l’utilisateur. La combustion de graisses commence après 30 minutes d’effort dans la plupart des cas. Par conséquent, il faudra au moins s’entrainer pendant une demi-heure pour avoir les meilleurs résultats et pratiquer le vélo 3 fois par semaine.

Vélo de biking


Faire du « cyclisme indoor » ou s’adonner au cyclisme professionnel à domicile est désormais possible en utilisant le vélo de biking. En effet, si on est un sportif confirmé, opter pour le vélo biking permet de se préparer pour la saison durant l’hiver. La position est similaire à celle adopter sur une vraie bicyclette de course avec les cale-pieds qui permettent de pédaler en danseuse au gré des programmes interactifs proposés sur la console les modèles de vélo les plus complexes. Mais contrairement au vélo classique et au vélo semi-allongé, le vélo biking se pratique tous les jours à raisons de 3 heures par session.

L’intérêt de faire du cyclisme indoor est de pouvoir faire des entrainements intenses pour s’assurer de l’efficacité des exercices et d’ainsi améliorer les performances. Le vélo de cyclisme convient aussi pour le renfort de la musculature et pour l’amélioration de l’endurance. Enfin, sa pratique permet de diminuer les dangers représentés par les maladies cardio-vasculaires.

A l’instar des modèles classiques et semi-allongé, il sollicite beaucoup le travail des muscles du bas du corps et ceux du cœur.