Comment perdre du poids en utilisant le vélo d’appartement

La pratique du vélo d'appartement est une activité sportive peu traumatisante pour vos articulation, d’où l’intérêt d’investir dans l’achat d’un modèle pour votre usage chez vous. Ce matériel de sport convient également pour entretenir le système cardio-vasculaire et le système cardio-pulmonaire, car vous pourrez le régler de manière à déployer suffisamment d’effort à l’intensité qui vous convient. A une vitesse constante, l’entrainement sur un vélo d’appartement entre 30 et 60 minutes, plusieurs fois dans la semaine vous aideront à maigrir rapidement. Cela accroitra en effet vos dépenses énergétiques.

Programme d’entrainement sur le vélo d’appartement


Avec un vélo d'appartement, l’idéal est de pédaler 3 à 4 heures par semaine. Cela permet par la même occasion d’accélérer la perte de poids d’environ 1kg par mois. Par ailleurs, il faudra avant tout prioriser la régularité et la durée des entrainements plutôt que le gain de performance. En vous entrainant régulièrement sur votre vélo d’appartement, vous brûlerez des calories supplémentaires et vous serez plus efficace lorsque l’entrainement est long et répété plusieurs fois dans la semaine. A ce propos, la quantité de graisse brulée par l’organisme est directement proportionnelle à l’intensité et à la durée de l’effort.

Si vous êtes débutant, vous devez commencer à vous entrainer de manière régulière mais raisonnable. A ce titre, vous avez le choix entre trois types de programme. Vous pouvez faire une session de 20 minutes trois fois par semaine ou faire 15 minutes d’exercices de pédalage quatre fois par semaine, à moins que vous ne préfériez faire des exercices de 12 minutes cinq fois par semaine. En tout, chacun de ces programmes d’entrainement dure au total 1 heure par semaine. L’objectif sera de conduire cette durée totale d’entrainement par semaine à 3 ou 4 heures pour hâter votre amaigrissement. Vous pourrez ensuite augmenter la durée des entrainements en intégrant 2 à 3 minutes par cession. Ainsi, vous atteindrez 60 minutes trois fois par semaine ou 45 minutes quatre fois par semaine ou 35 minutes cinq fois par semaine.

Vous êtes libre de choisir votre heure de l’entrainement mais généralement le vélo d’appartement se pratique plutôt en fin d’après-midi ou en début de soirée.

Avantages et inconvénients du vélo d’appartement


Le vélo d'appartement ne traumatisme par beaucoup les articulations. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé aux personnes en surpoids car il permet de ménager les hanches, les genoux et les chevilles. Par ailleurs, il offre l’avantage de ne pas devoir se montrer en public. Grâce à toutes les possibilités d’entrainement, vous n’avez qu’à choisir parmi elles pour que l’entrainement s’adapte à votre rythme et non l’inverse.

Un autre avantage qui devrait vous convaincre d’acheter un vélo d’appartement est son prix. En effet, il s’agit de l’appareil de cardio training le moins cher. A ce propos, il ne coûte qu’une centaine d’euros. Le vélo est également un investissement à long terme dans la mesure où il a une excellente durée de vie. C’est aussi la meilleure alternative à la course à pied qui vous obligera souvent à racheter de nouvelles paires de chaussures.

Néanmoins, le vélo d’appartement peut entrainer une fatigue en bas du dos. En effet, à force de rester penché sur le guidon vous allez ressentir des douleurs dans votre dos. Ce qui pourrait vous pousser à abandonner vos entrainements. Pour y remédier, choisissez un modèle avec une assise verticale voire même un modèle avec un dossier.

Dans tous les cas, faire du vélo d’appartement ne comporte aucune contre-indication. Si vous avez rompu avec le sport depuis assez longtemps, si vous êtes fragile au niveau de vos lombaires ou si vous êtes en surpoids, le vélo est l’appareil qu’il vous faut.