Comment bien choisir son vélo d’appartement ?

Acheter un vélo d'appartement peut sembler ordinaire, et pourtant, bien le choisir peut rapidement se révéler difficile pour les novices. Tout d’abord, il faut faire la comparaison entre les différents modèles de vélo disponibles dans les magasins physiques ou sur les catalogues en ligne. Pour ce faire, les éléments techniques à prendre en compte est la roue d’inertie, le siège et le guidon, le système de freinage, la console, le confort, les programmes d’entrainement mais aussi la prise de pulsation. Autant d’éléments qu’il ne faut pas négliger avant d’acheter.

Parmi tous les appareils de musculation et de sport, le vélo d’appartement est le plus accessible, tant par son utilisation que par son prix. C’est également la meilleure approche pour renouer avec l’activité sportive. Son principal avantage est sa simplicité de prise en main. Souvent recommandé en cas de récupération du sportif ou de rééducation, il est sans danger pour les articulations. Il permet en outre de s’adonner à une activité douce, aussi bien pour le système cardio-vasculaire que pour le système cardio-pulmonaire.

Les types de vélos


On trouvera 3 principaux types de vélos d’appartement qui sont le vélo classique ou droit, le vélo semi-allongé et le vélo de biking. Pour les entrainements à domicile, le plus plébiscité est sans doute le modèle droit ou classique. De plus, c’est le modèle le plus courant dans les salles de gymnastique. Il est par ailleurs accessible à tous les profils sportifs, du débutant au sportif de haut niveau. Il permet également d’avoir les sensations traditionnelles sans les contraintes habituelles et les risques de chutes. En général, le vélo droit est d’un faible encombrement et trouve facilement sa place dans une pièce dédiée.

Aussi connu sous le nom de vélo assis, on trouvera aussi le vélo semi-allongé qui offre comme son nom l’indique un confort d’assise plutôt agréable grâce à la largeur de son dossier. Cela permet effectivement de maintenir le buste et le dos bien droit pendant tous les entrainements. C’est le type de vélo approprié pour le travail des muscles des membres inférieurs notamment les mollets et les cuisses. Il est également idéal pour les exercices cardio-respiratoires. Plus le vélo est confortable, plus les séances dureront longtemps pour travailler l’endurance physique. Toutefois, le vélo semi-allongé est beaucoup plus volumineux.

Enfin, pour les sportifs réguliers, l’idéal est d’opter pour le vélo de biking car ce modèle requiert une assez bonne condition physique. En général, on l’utilise durant des entrainements en musique et en rythme. Ce type de vélo permet également de dégager une grande puissance pour développer ses capacités cardio-vasculaires et renforcer les groupes de muscles inférieurs.

Les raisons d’opter pour un vélo à domicile


L’avantage principal d’avoir un vélo d'appartement est de retrouver son souffle. En effet, il sollicite le myocarde et tous les autres muscles de l’organisme. Grâce à cet appareil, il est dorénavant possible de développer progressivement l’endurance cardio-musculaire et de retrouver facilement le souffle dans la pratique des activités quotidiennes.

Un entrainement de vélo à domicile la plupart des muscles du corps surtout les cuisses et les fessiers ; ce qui peut alors donner de bons résultats sur la silhouette. Il aide également à se tonifier et s’affiner. Comme il ne comporte aucun risque de choc sur les articulations, les flexions-extensions des jambes actionnent la circulation du sang et suppriment efficacement la cellulite. Lorsqu’on l’associe à un régime alimentaire convenable, il aide à perdre du poids.

Une autre raison de choisir le vélo d'appartement plutôt qu’un autre appareil de sport est de pouvoir reprendre le sport à son rythme. Néanmoins, pour réellement développer l’endurance, les séances d’entrainement devront durer plus, au minimum une demi-heure. Ainsi, on pourra évaluer sa résistance à l’effort du pédalage. Dans ce cas, l’objectif est de trouver un compromis de taille entre la performance et le confort.