Critères à considérer pour l’achat d’un vélo d’appartement

Premièrement, ne vous trompez pas d’objectif. Sachez en effet qu’un vélo d'appartement convient surtout pour une remise en forme dans la mesure où c’est un équipement idéal pour les débutants et qui permet de retrouver rapidement une sensation de bien-être et une forme physique. Il convient aussi pour une perte de poids rapide et sans danger dans le cadre d’un régime amincissant puisque sa pratique contribue à brûler les graisses et affiner la silhouette. Vous pouvez également compter sur les entrainements à vélo pour une préparation physique. A ce propos, cet appareil permet de se muscler en douceur et sans bousculer les articulations. Par ailleurs, comme la plupart des sports, faire du vélo d'appartement vous aidera à améliorer votre endurance cardio-vasculaire. De même, vous aurez la possibilité de cibler les muscles que vous voulez vraiment solliciter. Enfin, sachez que le vélo sollicite tous les muscles du bas du corps, notamment les fessiers, les mollets et les cuisses. Si vous conservez une position tonique, le guidon fermement tenu et le dos bien droit, vous travaillerez également votre sangle abdominale.

Les principaux critères de choix


Au-delà de tous les critères à caractère subjectif, tenez également compte d’autres critères qui concernent la performance, la fiabilité et le confort lors de l’achat de votre vélo d'appartement.

Concernant la performance, pensez au poids de la roue d’inertie. C’est effectivement cet élément qui rend le pédalage plus facile. Il va de 5 à 11 kg. Pensez également à vérifier le dispositif de résistance au niveau du freinage magnétique sans frottement et silencieux.

Pour ce qui est de la fiabilité, misez sur la qualité de votre vélo. De ce fait, il ne se peut que le prix va du simple au quadruple pour un vélo que vous allez utiliser de manière intensive. Il faut en effet que la solidité et la fiabilité de l’appareil soient au rendez-vous. La solidité est effectivement importante, surtout dans la durée, surtout si vous vous entrainez de manière intensive. Vérifiez par ailleurs sa stabilité au sol ainsi que la présence de compensateurs de niveaux. Ce dernier le rendra plus stable

Au niveau du confort, les réglages ne sont pas à négliger surtout si toute la famille pense utiliser le vélo. A ce titre, vérifiez la possibilité de régler la hauteur et la profondeur de la selle et le guidon. Il ne faut pas que la jambe soit complètement tendue quand la pédale est en bas. Dans l’idéal, il est conseillé de prendre un modèle avec des cale-pieds ou des sangles de pédales qui permettront d’effectuer un meilleur travail musculaire.

Vous devez aussi voir si le poids total de l’appareil est proportionnel et adapté au poids de l’utilisateur. Dans ce cas, privilégiez un modèle avec un châssis lourd surtout si votre poids se rapproche du poids maxi de l’utilisateur affiché par le vélo. Regardez également les dimensions de l’appareil pour connaître son encombrement et pour vous assurer de pouvoir bien le ranger à la maison.

Les critères optionnels non négligeables


Certains vélos d’appartement comportent des options supplémentaires, qui sont entre autres les programmes d’entrainement proposés permettant d’évaluer la progression et les performances. Bien que la plupart des vélos d’aujourd’hui soient tous conçus avec une console, certains modèles ne sont pas vraiment interactifs. Pourtant cela comptera beaucoup pour vous motiver car vous pourrez connaître la moyenne de calories brûlées pendant votre entrainement, par exemple. Certains modèles de vélo d'appartement proposent aussi des lecteurs mp3 intégrés.