Comment bien profiter de son rameur

Il existe deux types de rameur qui sont d’une part le modèle à tirage central et d’autre part le modèle à double rame. Le modèle à tirage central est recommandé dans le cadre d’entrainement d’endurance et de cardio-training. En effet il offre une plus grande symétrie de mouvement pour obtenir des résultats harmonieux sur l’ensemble de la silhouette. De plus, il est silencieux et sa prise en main est spontanément intuitive. On ne négligera pas le bon équilibre de l’alternance extension-flexion qu’on retrouve dès les premières séances. Le rameur à tirage vertical sollicite en outre les muscles du haut que du bas du corps pour une musculation complète.

Concernant le modèle à double rame qu’on connait aussi sous le nom de rameur scandinave, ce modèle est composé de deux rames qui font penser à celles d’un aviron. Aussitôt que le mouvement d’avant en arrière de façon synchrone est maîtrisé, le rameur permet de muscler efficacement des groupes musculaires ciblés.

Préparation avant la séance de rameur


Pour être à l’aise pendant les séances de sport quel que soit l’appareil utilisé, il est préconisé d’enfiler une tenue de sport ample afin de ne pas gêner la fluidité des mouvements. Ensuite, on choisit un programme d’entraînement avant de débuter les exercices. Il est également conseillé de s’hydrater avant l’effort. Il ne faut jamais attendre de ressentir la soif pour boire car généralement il serait déjà trop tard pour rattraper les conséquences sur les performances. Plus le corps est déshydraté et plus on aura du mal à atteindre les objectifs en toute sécurité jusqu’au bout de l’entraînement. Pour avoir une hydratation optimale, il est recommandé de boire des boissons isotoniques, car ces dernières offrent une meilleure assimilation par le corps.

Précautions durant la séance de rameur


Pendant la séance, il est préférable de s’organiser en trois parties bien distinctes. Tout d’abord, on démarre par l’échauffement qui est non négligeable pour éviter les blessures et apprêter le corps en douceur à l’entrainement.

Ensuite, il y a l’exercice en lui-même qui consiste en une alternance entre des phases plus ou moins intenses. Elles peuvent être ajustées grâce au niveau de résistance, selon le but à atteindre.

Enfin, la phase du retour au calme doit inclure une phase de 5 minutes minimum durant laquelle on bougera mais à très faible intensité pour permettre au corps de revenir à un rythme normal, sans se stresser. Il est vivement conseillé de s’exercer sur sa musique préférée. En plus de se motiver en cadençant la séance, la musique permettra de se détendre, d’oublier l’effort et d’augmenter les performances sans qu’on ne se rende compte. Comme la perte hydrique est importante au cours de l’entrainement, il faut penser à bien s’hydrater tout au long de l’exercice afin de compenser les effets de la transpiration.

Après les efforts


Après l’entrainement, il faut consacrer 5 à 10 minutes d’étirements post-exercice. En adoptant cette habitude, on limite les courbatures en redonnant aux muscles leur forme originale. Les articulations retrouveront aussi leur mobilité initiale. Il est recommandé par ailleurs d’espacer les séances d’entrainement au rameur d’au moins 24h pour ne pas bousculer l’organisme et laisser aux muscles le temps de bien récupérer.

Pour faire des séances de rameur en toute sécurité, il faut veiller à bien se positionner sur l’appareil et travailler les muscles sans danger. Le buste doit de ce fait être droit et gainé et les pieds bien sanglés au pédalier pendant tout l’entrainement. Il faut que les épaules soient dans l’alignement du bassin. Les bras accompagneront cette action de fléchissement pour avoir un mouvement efficace complet. Il faut en outre veiller tout particulièrement à éviter toute extension complète des bras et des jambes pour ne pas traumatiser les articulations. En général, les douleurs qui apparaissent après les séances sont causées par une mauvaise posture pendant les entrainements, d’où l’intérêt de bien se positionner.