Pourquoi et comment choisir un rameur

Il faut choisir un appareil de musculation en fonction de vos objectifs. Dans le cas du rameur, il est idéal pour garder la forme car c’est un appareil complet qui fera travailler 80% des muscles de votre corps. Il contribue à une perte de poids efficace en complément d’un régime adapté. Par ailleurs, comme il sollicite tout le corps, il permettra de compléter votre préparation physique et améliorer votre endurance cardio-vasculaire.

Un rameur cible mieux les muscles sollicités aussi bien le haut que le bas du corps. Il fera travailler principalement les épaules, les biceps, les bras, le dos, les abdominaux, les pectoraux, les mollets et les cuisses. Son système qui repose sur les flexions-extensions permet la musculation avant et arrière des jambes et des bras.

Dans tous les cas, vous aurez la possibilité de choisir entre trois types de rameurs. Vous trouverez les modèles à tirage vertical induisant le tirage à deux bras pour privilégier le travail des épaules et du dos. Il existe aussi des modèles à tirage horizontal ou tirage croisé qui rappellent le mouvement de l’aviron. Enfin, vous pouvez opter pour le modèleà tirage central qui est le plus utilisé dans le monde du fitness.

Les critères de choix d'un rameur


Vous devez également considérer certains éléments pour choisir au mieux votre rameur, notamment au niveau de la performance, de la fiabilité et du confort d’utilisation.

Concernant la performance, deux points sont à voir qui sont d’une part le volant d’inertie et la résistance. Pour ce qui est plus précisément de la résistance, elle doit être fiable. Plusieurs systèmes existent. Il y a la résistance par piston, par résistance magnétique qui allie silence et souplesse du mouvement et enfin par air garantissant une fluidité maximale du mouvement.

Apprenez également à vous méfier des articles dont le prix est trop abordable et le rameur n’y échappe pas. Pour une utilisation intensive et régulière votre appareil, misez sur un modèle fiable pour ne pas être déçu. Cela ne signifie pas non plus que vous devez absolument prendre le plus cher. L’idéal est de pouvoir essayer l'appareil, consulter l’avis d’un expert et aussi et surtout définir préalablement votre budget. Faites attention à la solidité de l’appareil pour vos entrainements futurs et la garantie offerte par le vendeur.

Outre la fiabilité et la performance, ne négligez aucunement le confort. Comme il peut être utilisé par toute la famille, dans l’idéal il est préférable d’opter pour un modèle ergonomique, équipé de repose-pieds, de sangles de blocage mais aussi d’un bon système de coulissage sur rails ou sur roulettes.

Les éléments techniques d'un rameur


Souvent la taille de l’appareil est négligé, notamment lorsqu’il est plié ou déplié. Pourtant connaître les dimensions de l’appareil permettra de connaître l’encombrement qu’il pourrait entrainer à la maison une fois installé. Car à moins de ne disposer d’une salle spécifique au sport, le rameur prendra de la place et devra être rangé après chaque utilisation. Heureusement, la plupart des modèles sont pliables. Dites-vous bien que si vous êtes plutôt grand(e) vous devez opter pour un modèle assez long puisque dans l’idéal, le rameur doit être proportionnel à la taille de son utilisateur. Vous devez pouvoir adapter correctement votre siège pour garder les genoux un peu fléchis, le dos droit et les épaules à la hauteur de votre bassin.

Les dimensions d’un tel appareil varient généralement d’1m à 2m de longueur par 25 à 70 cm de largeur. Le poids de l'appareil sera également un élément déterminant lors de votre achat. Plus il est lourd, plus il sera stable. Il ne faut donc pas ignorer ce critère surtout si votre poids est élevé.