Les positions à éviter en utilisant le rameur

Les bras, les coudes et les genoux sont les parties des membres qui travaillent à l’unisson quand on utilise un rameur pour se muscler ou se remettre en forme. Tout d’abord, il faut que les bras soient pliés quand on fait du rameur. En effet, on commence par la traction en tirant avec les bras plutôt que de pousser avec les jambes. Ensuite, la traction démarre en poussant avec les jambes et on bloque le dos par la même occasion tout en conservant les bras relâchés et totalement étirés vers l'avant.

Il faut également ramer les coudes écartés. A ce propos, les coudes de l’utilisateur sont écartés du corps à la fin du mouvement. Et on tire la poignée vers le corps. Ensuite, les poignets sont raides vers l'avant et les coudes tendus vers l'arrière, au-delà du corps, enfin les avant-bras restent à l'horizontale. Souvent, on a tendance à ramener la poignée un peu trop haut et on se penchez vers l’arrière. Ce qui n’est pas bon. Ce qu’il faut faire c’est de ramener la poignée contre le corps et maintenir le buste vertical en fin de tirage.

Concernant les genoux, lorsque le rameur revient à sa position initiale, il glisse vers l’avant avant que sa poignée ne passe au-dessus de ses genoux. C’est ainsi que les mains frôlent les genoux mais on peut parfaitement lever un peu les mains afin de les éviter. Après avoir totalement basculé le corps et tendu les bras, on glisse vers l’avant en gardant la même position du corps et des bras.

Position du corps


Quand on pratique le rameur, la position du corps est également essentielle dans la mesure où on risque de subir des courbatures douloureuses si on n’est mal placé. Comme on a souvent tendance à s’étirer trop loin vers l’avant, les épaules et la tête ont aussi tendance à se pencher vers les pieds. De ce fait, le buste doit demeurer vertical et le corps appuyé sur les membres inférieurs (jambes).

A la fin du mouvement, le rameur se tire vers la poignée au lieu de ramener la poignée vers lui. Le rameur doit s'incliner un peu vers l'arrière et en conservant les jambes poussées vers le bas, il faut ramener la poignée vers lui.

Programme de cardio-training


L’avantage d’opter pour un rameur pour se remettre en forme est de disposer d’un programme d'entraînement adapté à chacun, que l’on soit débutant ou sportif confirmé. De plus le rameur pratiqué 4 séances par semaine sollicite toutes les filières énergétiques.

Quel que soit l’entrainement prévu, il faut toujours commencer par un petit échauffement de 10 à 15 minutes. On a ensuite le choix entre trois types de séances. Tout d’abord, il y a la séance aérobie au cours de laquelle le rythme accuse 18 coups par minute avec une intensité réglée à 75 % de la vitesse réalisée sur 2 km. Grâce à une séance aérobie, on atteint 15 à 50 minutes d'effort pour un débutant et 2 fois 25 minutes pour un sportif confirmé. Dans le cadre d’une séance aérobie élevée, le rythme sera de 22 à 24 coups par minute réglé à 90% de la vitesse réalisée sur 2 km. A ce propos, pendant une séance aérobie élevée, on fera 2 fois 4 minutes de rameur pour un débutant et 2 fois 8 minutes pour un sportif confirmé. Un coach sportif peut également conseiller pour déterminer le meilleur type d’entrainement et qui soit réellement adapté au programme de chacun. Par ailleurs, il faut consulter un médecin pour savoir si l'appareil est adapté aux conditions physiques de la personne, surtout s’il a des antécédents médicaux ou est en régime.