Les critères pour choisir un rameur

Le rameur d’appartement permet une musculation presque complète à condition de bien l'utiliser. En effet, il sollicite 90 % des muscles du corps. Pratiquer le sport à domicile de façon régulière est efficace pour brûler les calories comme de nombreux sports d’endurance. Dans l’idéal, il est conseillé d'utiliser un cardio-fréquencemètre quand on fait du rameur. En revanche, contrairement à la course à pied, cet appareil peut être utilisé par les personnes avec un problème de surpoids. Associé à un régime hypocalorique adapté, il convient précisément aux individus qui suivent une diète d’amincissement. Tous les groupes musculaires travaillent grâce à l’appareil, hormis les muscles du haut du corps notamment les pectoraux et les abdominaux. Les triceps ne sont pas non plus sollicités. Pour un travail complet on peut combiner l’utilisation du rameur avec des pompes pour les pectoraux et les muscles du buste, des dips pour les triceps et du crunch pour les abdominaux.

Quel modèle choisir


Il existe trois grands types de rameur qui sont le latin, le modèle scandinave et le type à tirage central. La version scandinave se distingue des deux autres modèles avec ses deux rames et son système de tirage droit. Le tirage du rameur latin est en revanche croisé mais il est toujours muni de deux rames. Dans tous les cas, les trois types de rameurs permettent d’exécuter un mouvement simple d’avant en arrière. Pour une plus grande amplitude, il vaut mieux opter pour le modèle à tirage central bien qu’il soit beaucoup plus fragile que les deux premiers. Par ailleurs grâce à ce degré d’amplitude non négligeable, il offre une parfaite symétrie du mouvement.

Néanmoins, acheter un rameur à tirage central est de loin recommandé quel que soit le volume d’exercices envisagé. Par ailleurs, la plupart des sportifs qui ont en salle utilisent tous le modèle à tirage central pour s’entrainer. Il faut apprendre à bien utiliser l’appareil afin qu’il procure tous les bienfaits escomptés.

Et comme il existe différents types de rameurs proposés à différents prix, il ne faut pas hésiter à acheter un modèle performant, robuste et de bonne marque. En effet, les articles les moins chers sont souvent peu confortables à l’utilisation.

Adopter les positions efficaces


Une fois qu’on ait choisi le rameur, il faudra savoir s’en servir au mieux afin d’obtenir les bienfaits qu’il procure. Premièrement, la phase de tirage est tonique tandis que la phase de retour est relâché, plus lente. Comme cet appareil reproduit les mouvements qu’on effectue avec un aviron, il y aura donc une phase forte qu’on appelle phase de propulsion et une phase plus faible correspondant à la phase de glisse. Le rapport séculier entre le tirage et le retour est de 3 pour 1. Le retour dure effectivement environ 3 fois plus longtemps que le geste de tirage. Par conséquent, le tirage est la phase énergique du mouvement. Il doit être vigoureux et puissant. En revanche, le retour est une étape plus lente et plus décontractée. Dans tous les cas, le geste complet devra s’exécuter de manière régulière et cadencée. Durant toutes les étapes du mouvement, il faut que le buste soit droit et les épaules doivent rester au-dessus du bassin. Aussitôt qu’on aura ramé confortablement pendant environ 10 minutes, à un rythme régulier et soutenu, en position relâchée, on peut commencer un programme d'entraînement de cardio-training.