Les différents types de banc de musculation

Trois modèles de banc de musculation permettent de muscler différentes parties du corps, qui sont le modèle pour le travail du torse, l’appareil sans chandelle et le dernier qui sert à travailler les abdominaux. Le premier modèle constitue un bon moyen pour le travail du torse. Pour ce faire, on pose la barre de musculation et les poids sur les porte-haltères ou chandelles et effectuer des exercices comme le développé incliné ou le développé couché.

Le second modèle est un banc identique au premier mais sans les porte-haltères. Par conséquent, on ne peut pas réaliser des exercices avec une barre et des poids. En revanche, on peut toujours effectuer des exercices avec deux haltères à une main.

Enfin, le troisième modèle est le banc à abdominaux qui est surtout utilisé pour le travail des abdominaux. Le banc de musculation pour les abdominaux est également connu sous le nom de planche à abdominaux. Ce modèle est un banc incliné permettant de travailler plus naturellement les muscles abdominaux.

Le banc simple pour le torse


Toutes les salles de sport dignes de ce nom disposent de banc pour le torse. Le banc de musculation classique facilite le travail des pectoraux, des triceps et des épaules grâce à l’exercice développé-couché. Certains de ces modèles sont équipés de chandelles pouvant supporter des poids jusqu’à 200 kilos, mais leur prix reste assez élevé.

L’idéal est d’opter pour un appareil qui se concentre sur un seul groupe musculaire et non une salle de gymnastique entière condensée en un seul appareil. Ce type de banc est dépourvu de pupitre à biceps ou à jambes. On trouvera également des modèles munis de deux poignées de Dips sachant que ces éléments ne gênent pas du tout. Les dips reposent sur les chandelles. D’autres modèles de banc pour le torse peuvent également être inclinés pour servir de banc à abdominaux. Ils sont en outre pliables pour faciliter le rangement à la verticale et prendre moins de place. Le banc pour le travail du torse coûte seulement 80 euros.

Le banc simple sans les chandelles


En général, on hésite à investir dans un banc classique mais généralement il fait payer aux environs de 140 à 200 euros pour des poids et une barre. Heureusement qu’il existe aussi des bancs plats vendus sans les chandelles qui servent aux pieds pour porter les haltères. Ainsi cela contribue à acheter un banc complet en deux. Tout d’abord on a le banc et quelques mois plus tard on peut investir dans l’achat des chandelles. A ce propos, on ne peut pas effectuer d’exercice à la barre sans les chandelles. Cela ne pose pas vraiment de problème sachant que la plupart des figures peuvent se faire avec deux haltères individuels. Par conséquent, on peut faire de nombreux exercices tels que le pull-over, l’écarté couché ou encore la barre au front sans avoir recours à l’utilisation des chandelles et de ce fait sans barre. Le banc vendu seul revient ainsi beaucoup moins cher qu’un banc avec les chandelles.

Le banc simple pour les abdominaux


Certains modèles de banc de musculation proposent également le travail exclusif des abdominaux. Ce genre de banc peut être réglé au niveau de son inclinaison. Ceci afin d'accommoder les exercices pour tous les niveaux, aussi bien pour les débutants que pour les confirmés. Dans tous les cas, les bancs de musculations pour les abdominaux sont les moins chers du marché. En effet, ils ne comportent pas de fonctionnalités spécifiques mais restent relativement simples. Par ailleurs, comme ils sont petits et compacts, on pourra facilement le ranger.