Quels sont les différents types de banc de musculation

Le banc de musculation propose différents types d’entrainement par la richesse des accessoires qu’on peut y ajouter pour élargir la variété d’exercices possibles. A ce propos, il existe donc plusieurs types de bancs à savoir les bancs à charge libre d’une part et les bancs à charges guidées d’autre part. Premièrement, il y a les bancs basiques qui sont les plus simples et ne permettent que le développement de certains groupes musculaires seulement. Avant de choisir ce genre banc, il est essentiel qu’il soit adapté pour développer les lombaires et la sangle abdominale. C’est d’ailleurs son principal mérite dans la mesure où les lombaires sont une zone difficile à cibler. Un banc de musculation simple coûte à partir de 40 euros.

Certes, on ne peut travailler qu’un seul groupe de muscles avec un banc simple mais les exercices peuvent être variés. Pour les pectoraux, on recommande le développé couché, le développé incliné et le développé décliné avec la barre et les haltères. Mais on peut également faire des écartés couché et des pull-over avec le même appareil. Pour muscler le dos, le rowing avec haltères figurent parmi les exercices préconisés. Le triceps barre au front avec haltères ou barre est fait pour muscler les triceps tandis que le curl concentré ou le curl supination assis avec haltères pour les biceps. Enfin pour la musculation des épaules, on peut effectuer le développer militaire avec haltères ou barre ou encore le développer nuque avec haltères ou barre.

Les bancs simples multi-positions permettent de solliciter de nombreux groupes de muscles à leur capacité d'inclinaison. Grâce à ce modèle de banc de musculation, on peut aussi bien tonifier les bras que le dos mais également les pectoraux à différentes amplitudes. Le banc de musculation multi-position possède également la capacité de se convertir en banc pour à abdos via leur pied rétractable dont il est équipé. Toutefois leur principal inconvénient reste la combinaison obligatoire d'haltères qui freinent leur progression. Ce genre de banc coûte entre 120 et 400 euros.

Les bancs de musculation avec banc et chandelles


Essentiellement indiqués pour le développement des muscles pectoraux, les bancs de musculation munis de banc et de chandelles permettent de faire travailler différentes zones musculaires. Il est préférable d’opter un banc équipé de chandelles réglables car on pourra ainsi les relever au maximum et tonifier les jambes par la pratique du squat. Il faut également vérifier la charge maximale des chandelles pour ne prendre que celles qui conviennent. Les bancs de musculation de cette catégorie coûtent à partir de 90 euros.

Les bancs à poulies


Pour le travail des muscles du dos, rien ne vaut l’utilisation d’un banc de musculation à poulie. Opter pour ce type de banc revient à tonifier les muscles du dos qu’on a souvent du mal à atteindre pour une musculation régulière efficace. Les bancs à poulies se chargent aussi avec des briques pour intensifier les exercices de musculation. Compter environs à partir de 200 euros pour l’achat d’un banc à poulie.

Un banc à poulie permet d’exécuter différents sores d’exercices. Avec une tour à poulie haute sur le banc, l’entrainement sera varié notamment en alternant les tirages verticaux (nuque et poitrine) pour le dos avec les tractions à la poulie ou les extensions triceps à la poulie sinon le tirage poitrine prise serrée ou le triceps à la poulie. Avec un modèle avec tour à poulie basse, on pourra s’entrainer en faisant du curl à la poulie pour les biceps, du rowinf horizontal pour muscler le dos et du rowing vertical pour la musculation des épaules.