Comment choisir son banc de musculation

Différents points peuvent entrer en ligne de compte lorsqu’on on souhaite investir dans un banc de musculation, pour ne parler que de l’envie et du budget. Mais comme il s’agit d’un appareil de musculation, il faut vérifier l’état des pièces principales pour savoir s’il correspond réellement à ce besoin. Dans le cas d’un banc de musculation, c’est le dossier qui est l’élément qu’il faut absolument vérifier. A ce titre, il existe différents types de banc de musculation où le dossier est fixe ou amovible. Dans le cas où ce dernier est fixe, il ne permettra pas la pratique de certains exercices. On ne pourra faire que du développé couché. Dans l’idéal, il est donc conseillé d’opter pour un banc équipé d’un dossier inclinable. Dans les meilleurs des cas, il est recommandé de choisir un modèle qui dispose de plusieurs positions d'inclinaisons dont la position déclinée. Grâce à un banc inclinable, on pourra se permettre un développé incliné pour travailler le haut des pectoraux et le bas des pectoraux au cours d’un exercice de développé décliné.

La solidité et la fréquence d’utilisation du banc


Un autre critère extrêmement important est la solidité du banc de musculation. A ce propos, elle doit être ajustée à la force et au niveau en musculation de son principal utilisateur. Si on est déjà expérimenté, il est préférable d’opter pour un banc de muscu assez solide. De même, on vérifiera la solidité des chandelles. Si on est un débutant, on prendra un modèle avec des chandelles et un banc de musculation supportant 80 à 100 kg. Cela sera amplement suffisant.

Au niveau de la fréquence d'utilisation du banc, cela est important dans la mesure où elle détermine également la solidité du banc de musculation qu'il faut. Plus on s’entraine souvent et plus le banc sera sollicité. Il est préconisé de ce fait d’avoir un banc plus résistant.

Le confort et la taille du banc


Dans le meilleur des mondes, on devrait essayer le banc avant de l’acheter en s’y allongeant dessus. Il faut savoir que certains modèles de banc sont plus larges que d’autres et plus confortables par la même occasion. Cela ne fera que faciliter la pratique des exercices. On sera plus ou moins à l’aise en fonction de la largeur du dossier du banc de musculation suivant la largeur d'omoplates et des clavicules.

Concernant la taille du banc, on optera pour un modèle pliable pour faciliter le rangement après utilisation. Si on s’entraine assez souvent, le pliage peut devenir fatigant et encourager à abandonner les séances d’entrainement.

Les pièces de l'appareil


Le banc de musculation est dans la plupart des cas livré avec des éléments complémentaires pour permettre de diversifier les exercices de musculation. On compte parmi eux les chandelles. C’est d’ailleurs des pièces importantes du banc de musculation. Il est préférable d’opter pour celles qui sont amovibles et qui peuvent être montées très haut. Amovibles car cela permettra de les séparer du banc si on ne s’en sert pas et montée assez haut pour effectuer des exercices en position debout tels que le développé militaire ou le squat.

D’autres accessoires équipent les bancs de musculation pour multiplier le nombre des exercices. Figurent parmi ces éléments le leg developper qui idéal pour les jambes. Il y a aussi le tour à poulie pour travailler le dos et les triceps et le butterfly pour se muscler les pectoraux, sans oublier le pupitre pour redessiner les biceps.

Plus le banc est complet et fourni en accessoires annexes, plus il y a de possibilités pour varier les exercices et cibler les zones à travailler. Sachant que les accessoires sont chers, il est conseillé de les acheter séparément s’ils ne sont pas indispensables à l’objectif qu’on s’est fixé.