Pourquoi acheter un banc de musculation

En règles générales, les professionnels recommandent l’achat d’un banc de musculation en complément d’un abonnement à une salle de fitness. Cela vous permettra effectivement de vous entrainer chez vous au cas où vous avez un contre-temps et que vous avez raté la séance avec votre coach sportif habituel. Cependant, choisissez votre banc en identifiant son usage afin qu’il puisse réellement répondre à vos attentes. Dans le cas où le gain de performance n’est pas votre but, vous pourrez n’utiliser votre banc que 3 fois par semaine à titre occasionnel.

Pour un usage régulier, l’appareil sera donc employé plusieurs fois dans la semaine, à raison de trois séances au minimum pouvant aller jusqu’à 5 entrainements dès lors que vous vous serez habitué. Vous pouvez aussi en faire usage de façon intensive pour un entrainement quotidien à raison d’une heure par jour.

La solidité du banc


Pensez à vérifier que votre future acquisition soit des plus solides, surtout si vous projetez d’en faire usage régulièrement et de manière intensive. En effet, il faut que le banc soit adapté à votre niveau de musculation et à votre force si vous êtes le principal utilisateur à la maison. Pour les plus expérimentés, l’idéal est de choisir un banc de muscu suffisamment solide. En outre, vérifiez la solidité au niveau des chandelles. Si vous êtes u débutant, prenez un modèle avec un banc de musculation et des chandelles pouvant supporter entre 80 et 100 kg qui sera une charge largement suffisante.

Pour ce qui est de la fréquence d'utilisation du banc, ce sera l’élément qui déterminera la solidité du banc en aval. Plus vous vous entrainerez et plus le banc sera sollicité. Ainsi il est recommandé d’investir dans un banc visiblement résistant.

Le confort du banc


Vous devez absolument essayer le banc de muscu avant de l’acheter en vous allongeant dessus. Il ne faut pas négliger le fait que certains types de banc sont plus confortables que d’autres et plus larges que d’autres. Et plus la largeur et le confort sont au rendez-vous, plus vous avez de chance de faire des exercices en toute quiétude. Si le banc est assez étroit, vous aurez mal aux bras notamment en soulevant les charges. Dans l’idéal, il convient donc de choisir un banc dont la largeur est identique à la distance entre les deux omoplates et les deux clavicules.

Pour ce qui est de la taille du banc, le modèle pliable est le meilleur compromis pour faciliter son rangement après emploi. Si vous vous entrainez assez souvent, le pliage devient lassant et encourage à arrêter les séances d’entrainement.

Les accessoires compris dans le kit


De nos jours, le banc de musculation est un appareil de sport qui est livré avec différents accessoires pour varier les exercices. A ce titre, le banc est livré avec des chandelles. Choisissez de préférence les modèles de banc avec des chandelles amovibles que vous pourrez enlever quand vous n’en aurez pas besoin. Ainsi, vous pourrez également les placer haut pour vos exercices en position debout.

Pour multiplier davantage les exercices, les constructeurs de banc de muscu proposent aussi le leg developper qui est un accessoire indispensable au travail des jambes. Il y a également le tour à poulie qui facilite le développement des triceps et du dos. Enfin, il y a l’élément appelé « butterfly » qui est utile pour se muscler les pectoraux.