Comment bien profiter d’un banc de musculation

A l’instar d’autres appareils de fitness, le banc de musculation vous aidera à développer vos muscles et votre endurance physique chez vous. C’est en d’autres termes le matériel parfait pour travailler les différentes parties du corps. Au lieu de vous abonner à une salle de fitness, vous n’aurez qu’à acheter un banc auprès d’un bon magasin de sport, l’installer chez vous et l’utiliser à vos fins. Cependant, vous pouvez également en profiter au titre de complément si vous êtes abonné à une salle de sport. Ainsi, si vous avez un contretemps et que vous ne pouvez pas vous rendre en salle de gym, vous pourrez faire votre entrainement à domicile de temps à autre. Le vrai atout d’un banc de musculation permet d’augmenter la masse des muscles qui constitue en vérité la masse maigre. En outre, il facilite les exercices de musculation sans vous exposer à un quelconque danger comme les blessures musculaires. Sachant qu’il s’agit également d’un matériel stable et robuste, il conviendra à toute la famille grâce à ses divers réglages. Il y a également l’option d’inclinaison qui permet de réaliser divers exercices pour mieux cibler les groupes de muscles. Enfin, le banc est un appareil de sport pliable et compact que vous pourrez ranger facilement.

Utilisation du banc


Incontournable en sport, le banc de musculation offre un petit plus aux entraînements en salle. C’est effectivement un appareil efficace pour redessiner la silhouette, développer la force physique et le volume des muscles. A ce propos, le banc vous permet de soulever des charges grâce à la barre de musculation, d’haltères mais aussi de disques de fonte manuellement chargeables. Vous pouvez en outre faire des exercices diversifiés pour mieux cibler les groupes musculaires. Les figures les plus réalisées sont notamment le développé couché pour cibler les pectoraux, le relevé de buste pour faire travailler les abdominaux, le leg extension pour isoler les quadriceps-ischio jambiers, le tirage poitrine ou nuque pour entretenir le dos et enfin le curl pour solliciter les biceps.

Réglages de l’appareil


Vous assurer que votre banc de musculation ait reçu les bons réglages est l’un des conditions propices à la réussite de vos entrainements. Dans un premier temps, vérifiez que votre appareil est bien stable et que tous les éléments composants sont bien serrés, du plus petit au plus grand. Vérifiez également la charge maximale qu’il peut supporter au niveau du repose-barre. Pensez également à régler les chandelles en hauteur pour faciliter le travail en incluné pour le développement des pectoraux du haut, développé/couché pour développer les pectoraux et enfin décliné pour le développement des pectoraux du bas.

De même, tenez compte de la bonne position. Il est effectivement nécessaire d’avoir une bonne notion des techniques de base pour commencer l’entrainement sur un banc de musculation sachant que le mouvement n’est pas guidé. Dans tous les cas, votre dos doit être bien calé au dossier du banc lorsque vous vous exercez. Puis assurez-vous que vos fesses soient bien calées au fond de l’assise et que vos abdominaux soient parfaitement serrés.

Enfin, après chaque entrainement, n’oubliez pas de nettoyer votre banc de muscu. Essuyez la sellerie pour la protéger des agressions de la sudation. Et revérifiez le serrage des vis tous les 6 mois.

S’entrainer avec le banc de muscu


Comme dit précédemment, le premier avantage d’opter pour un banc de muscu est de pouvoir muscler tout le corps. Néanmoins, pour de meilleurs résultats, il est conseillé de respecter un programme d’entrainement selon vos capacités physiques et vos objectifs. En effet, vous devez absolument répartir le travail musculation du haut et du bas de votre corps en le faisant séparément, sur deux jours différents. Accordez-vous également des jours de repos pour permettre à vos muscles de croitre et de guérir des éventuelles blessures occasionnées lors des entrainements.

Entrainez-vous entre 30 min et 1h30 par séance. Observez un temps d’échauffement de 10 min avant chaque entrainement et abaissez doucement le rythme de votre entrainement lorsqu’il va toucher à sa fin. Ceci afin de ne pas faire d’arrêt brusque qui risquerai de nuire à vos muscles.