Quel tapis de course choisir

De nombreuses raisons peuvent vous persuader d’investir dans un tapis de course au-delà de son aspect pratique pour faire du sport à la maison quand vient la saison hivernale ou pour compléter vos séances d’entrainement en salle de gymnastique. L’un des avantages non négligeables est celui de courir à la maison à votre propre rythme. Acheter un tapis de course revient également à effectuer un investissement durable, à long terme. C’est aussi un appareil solide et abordable à tous pour courir en toute sécurité. En outre, il est recommandé pour la rééducation. Enfin, il offre un meilleur amorti que sur les revêtements de sol à l’extérieur.

Choisir un tapis de course en fonction de l’usage


Les tapis de course et de marche offrent un éventail diversifié de possibilités d’entrainement, à tout moment et par tous les temps, avec en complément un maximum de confort et de sécurité pour vos articulations. Vous devez de ce fait déterminer l’utilisation de votre tapis selon vos besoins.

Si vous n’utilisez votre tapis qu’occasionnellement, la recherche de la performance n’est pas un élément important. En général, votre tapis vous servira alors pour une remise en forme ou pour une rééducation après un traumatisme. De même, la puissance du moteur ne sera pas un élément déterminant. Un tapis de marche suffira largement pour une pratique occasionnelle du cardio-training. Ce dernier permet effectivement de réaliser jusqu'à 30 minutes de marche active ou modérée ou de jogging par jour.

Dans le cadre d’une pratique régulière, il est conseillé de privilégier un tapis roulant de course. Ce modèle convient surtout aux coureurs occasionnels à régulier qui désirent pratiquer le cardiotraining à domicile. Le tapis roulant de course permet à ce propos de réaliser en moyenne 45 minutes de course par jour. La puissance du moteur est suffisamment confortable et vous pourrez aussi choisir différents programmes d’exercices et une inclinaison pouvant aller jusqu’à 10% qui permet un travail musculaire des jambes plus accentué.

Enfin, pour une pratique intensive, misez sur un tapis dont la largeur est adaptée à vos foulées. Celui-ci convient notamment aux adeptes de la performance et aux sportifs confirmés qui veulent pratiquer régulièrement. Pour faire des entrainements plus longs allant jusqu’à 16km/h, choisissez un tapis plus complet qui est équipé de solutions techniques performantes. Privilégiez l’achat d’un appareil avec une puissance de moteur supérieur qui proposera par la même occasion plus de programmes d’entrainement. Ces modèles ont également pour principal avantage de proposer une inclinaison de plus de 10%.

Choisir entre un tapis de course ou de marche


A partir de 8km/h, votre entrainement s’apparente au jogging ensuite la course à pied. Mais entre 1 à 8km/h, votre pratique revient à faire de la marche lente à sportive.

A cet effet, il faut savoir que le tapis de marche est plus compact que le tapis de course. Il est disponible sous deux principaux modèles qui sont d’une part les modèles avec moteur et d’autre part les modèles sans moteur. La bande de course avance grâce à l’appui du pied sur ce dernier. Les modèles sans moteurs sont plus légers mais n’offrent pas de possibilité de marcher à plat. Leur fluidité peut en outre être limitée en fonction des modèles, ce qui aura pour effet d’engendrer davantage de contraintes sur les articulations.

C’est en revanche le moteur qui entraine la bande de course sur un tapis de marche motorisé. De ce fait, la bande propose une vitesse constante et que vous pouvez définir à votre gré. L’enjeu est double : d’une part vous avez la possibilité de marcher à plat et d’autre part vous disposez d’un confort optimal pour vos articulations.

Dans tous les cas, sachez que chaque tapis est fabriqué de manière à vous offrir un confort d’usage certain à travers le dimensionnement d’éléments comme la puissance du moteur, la structure et la surface de course.