Comment bien utiliser un tapis de course ?

Appareil de sport idéal pour faire du cardio-training à la maison, le tapis de course ou le tapis de marche est également un excellent moyen de faire du sport à la maison sans les contraintes météo et sans les inconvénients de la pollution extérieure. Le tapis de course est généralement conseillé par les nutritionnistes pour brûler des calories dans le cadre d’un régime alimentaire adapté. Ainsi vous faites du sport chez vous sans les aléas du climat toute l’année. C’est aussi un appareil avec de nombreux avantages car il s’agit d’investir dans un objet de manière durable avec des bénéfices non négligeables pour la santé. Comme c’est un matériel solide, vous pourrez vous entrainer en toute sécurité à la maison et toute la famille pour s’en servir pour s’entrainer à sa guise. Enfin, le tapis de course offre un bien meilleur amorti que le bitume.

Le bon réglage


Contrairement aux autres appareils de musculation et de sport, un tapis de course ne requiert pas de réglages spécifiques à l’exception de ceux de l’inclinaison et de la vitesse.

Pour commencer dans les meilleures conditions, il faut vous concentrer sur un dos bien droit ou légèrement penché vers l’avant tout en maintenant votre sangle abdominale. Des abdos gainés et forts et gainés limitent effectivement les contraintes sur les lombaires. Telle est la meilleure position à adopter sur un tapis de course ou de marche.

Comme le tapis de course offre une multitude d’entrainement, il est à privilégier. En effet, vous pourrez faire de la marche avec votre tapis ou faire de la course à pied à allure rapide ou modérée selon vos besoins. Utilisez par ailleurs le réglage concernant l'inclinaison pour modifier la difficulté de l’effort et solliciter certains groupes de muscles, surtout les cuisses et les fessiers. Pour plus de confort au niveau du dos et des articulations, optez pour une marche en forte inclinaison tout en brûlant jusqu'à 4 fois plus de calories.

L’entrainement type


Tout entrainement sur un tapis de course démarrez avec dix minutes d’échauffements, comme le préconisent tous les coachs sportifs professionnels. Faites quelques flexions de jambes et des étirements pour échauffer vos quadriceps, vos mollets et vos ischios-jambiers.

Si vous êtes débutants et que c’est votre toute première séance, commencez par faire une petite marche à une vitesse de 4 à 6 km/h pour vous familiariser avec le tapis. Puis, augmentez la vitesse progressivement. Si vous désirez courir, pensez à allonger votre foulée vers l’avant du tapis. Et calez la vitesse de celui-ci sur votre cadence et non l’inverse.

Pendant les premières semaines, démarrez par un entrainement de 40 à 60 minutes. Faites un échauffement de 10 à15 minutes en course mégère ou en marche rapide. Votre séance proprement dite durera une demi-heure un à rythme régulier d’environ 70% de votre fréquence cardiaque maximale. Ensuite, pour terminer votre entrainement, refaites une course légère de 10 minutes au maximum. Vous verrez que petit à petit, vous retrouverez une allure confortable et gagnerez en endurance.

Les semaines suivantes, choisissez les variations qui vous plaisent. Allongez graduellement la durée de la séance et au contraire raccourcissez la phase d’échauffement à 10 minutes seulement. D’autre part, augmentez la vitesse de course. N’hésitez pas à utiliser la méthode fractionnée et pyramidale. Faites deux à trois séances de tapis par semaine, en observant une journée de repos entre chaque séance pour permettre à vos muscles de prendre du poids et de guérir.