Entrainement avec un tapis de course

Les raisons peuvent être multiples lorsqu’on décide d’investir dans un tapis de course ou de s’abonner à une salle de fitness qui en est équipé. Le tapis est généralement l’appareil de sport choisi par les débutants, car non seulement il est sécurisant mais il permet également de s’initier au sport de façon progressive et ainsi de mieux maitriser son allure. Un tapis de course s’avère par ailleurs intéressant pour les sportifs confirmés puisqu’il constitue une alternative avantageuse pour éviter les conditions météo peu favorables à une sortie en extérieur et pour rompre avec la monotonie du jogging dans les mêmes allées jour après jour. La cours en salle ne replace bien évidemment pas la course traditionnelle en extérieur mais c’est un complément nécessaire pour pimenter les entrainements en toute quiétude.

Choisir son tapis de course


Le tapis de course comme la plupart des appareils de sport sont aujourd’hui disponibles sous différents modèles dont les principales différences se situent au niveau des fonctionnalités et des programmes d’entrainement qu’ils proposent. Comme à l’accoutumée, le choix de l’équipement devra prendre en compte le niveau d’entrainement de l’utilisateur mais aussi et surtout de la durée de séances et de leur nombre. Un large panel de tarif allant du tapis à usage ponctuel au tapis de « haute performance » sont désormais disponibles. Certains tapis présentent davantage d’intérêt pour ceux qui préfèrent la marche que le jogging et inversement. Tous les tapis possèdent en outre une vitesse limite. Par conséquent, le sportif confirmé devra considérer cette vitesse maximale du tapis de course afin de ne pas se retrouver trop vite bridé par cette limite. Il existe des tapis présentant des performances de course qui vont au-delà de 18 km/h permettant la mise en place de session d’entraînement plus pointue. D’autres modèles de tapis sont pour leurs parts pliables. Cela réduit significativement leur encombrement. On doit également prendre en compte la solidité de l’appareil sans oublier ses dimensions. Enfin, il ne faut pas hésiter à essayer le tapis avant l’achat.

S’entrainer à l’extérieur ou à la maison


On constate qu’utiliser le tapis de course et courir dehors comportent des différences notables. Tout d’abord, la raison est relative à la pression exercée par le pied sur le sol. Quand on est sur tapis, c’est le mécanisme du tapis qui fixe le rythme et entraîne les jambes ; de ce fait c’est le sol qui se déroule sous les pieds, tandis que la course en extérieur induit le contraire : ce sont les jambes qui avancent et qui exercent une pression sur le sol. La deuxième raison se situe dans la gestuelle. Le tapis provoque effectivement un mouvement constitué de petits sauts durant la marche plutôt que de la poussée seulement sur la jambe arrière comme sur le bitume. Troisièmement, la dépense en termes de calories est également différente. Courir sur 15 km/h sur un tapis de course est moins exigeant et sollicitant que de le faire en extérieur.

L’entrainement


L’avantage d’un tapis de course est de disposer de données précises concernant la dépense énergétique, la cadence du travail et de la distance parcourue. Ce sont des éléments qui aideront à mieux cibler les entrainements. Au niveau du rythme de travail, il ne faut pas que l’allure du tapis soit la même que celle qu’on adopte pendant une course « outdoor ». Pour avoir la même intensité et difficulté de travail sur un tapis, la vitesse sur l’appareil devra être supérieure de 1km/h. Par ailleurs, on peut aussi régler l’inclinaison du tapis de 1 à 2 degrés.