Comment s’entrainer sur un tapis de course

La principale différence entre courir à l’intérieur et à l’extérieur réside dans le fait que le sol bouge alors qu’on reste sur place sur un tapis de course. Courir à l’extérieur sollicite plus le corps car on doit le propulser vers l’avant, foulée après foulée. En revanche, la bande du tapis de course soutient le rythme des jambes et permet de courir plus vite et plus aisément. La météo n’est plus un souci dans ce cas. Le plus compliqué à gérer d’un point de vue mental est la monotonie qu’engendre l’utilisation du tapis de course. Pour y remédier, il y existe quelques règles simples à mettre en pratique. Tout d’abord, on enfile les chaussures de course à pied et on s’assure d’avoir à portée de main une serviette de toilette et la bouteille d’eau pour s’hydrater. Il faut également s’échauffer un peu avant de s’attaquer à la partie la plus difficile de la course. On programme en outre l’inclinaison de base à 1% pour chacune des courses. Puis on court au rythme habituel comme celui qu’on adopte lorsqu’on s’entraine l’extérieur. Par ailleurs, il faut garder une posture droite car on a souvent tendance à se pencher en avant sur le tapis de course. On hisse le pied vers le haut sous les hanches dès qu’on sent que le pied se trouve sous le corps. On essaie en outre de varier l’inclinaison et/ou l’allure pendant la course pour reproduire les mouvements d’une course à pied en extérieur. Il faut cependant éviter de courir au-delà de 5 minutes à une trop forte inclinaison et ne jamais quitter le tapis de course quand il est encore en marche. Lorsqu’on a fini de s’entrainer, on observe quelques minutes de marche sur le tapis pour ne pas s’arrêter brusquement. Généralement, le retour au calme se déroule sur une dizaine de minutes.

Se fixer des défis avec le tapis


Pour bien s’entrainer sur un tapis de course, on se lance des défis. En effet, certaines personnes lisent ou regardent la télévision pendant leur entrainement sans transpirer. Cela est signe qu’on ne s’entraine probablement pas suffisamment. Bien que les jours d’exercices semblent faciles, il faut de temps à autres faire des efforts pour avoir des résultats satisfaisants. De ce fait, les défis ne seront pas de trop. On évitera par la même occasion de s’ennuyer.

On peut de ce fait accélérer le rythme à un moment pendant la course sur le tapis et redescendre son intensité. Cela aura un impact non négligeable sur la cadence d’une part mais aussi sur la monotonie, souvent présente dans ce genre de pratique sportive à domicile.

Qu’est-ce que l’entrainement fractionné et pyramidal


Pour courir plus rapidement et se renforcer efficacement en utilisant le tapis de course à la maison à défaut de pouvoir faire le jogging à l’extérieur, on doit faire des séances d’entrainement de vitesse et des séances d’entrainement pyramidal. A ce propos, un entrainement fractionné consiste à faire un échauffement de cinq minutes, suivies de cinq sessions de course rapide à raison de deux minutes par sessions puis d’une minute de course tranquille avant de clore par cinq minutes de récupération. L’objectif d’un entrainement pyramidal est de descendre et de monter une « pyramide ». On s’échauffe pendant 5 minutes, ensuite on court très vite pendant une minute et on se repose en marchant pendant une minute avant de reprendre à une vitesse élevée pendant deux minutes et terminer l’entrainement pendant une phase de retour au calme de deux minutes. On peut également demander à un coach sportif de donner de bons conseils pour profiter au mieux d’un tapis de course à la maison.