Les avantages et les inconvénients d’un tapis de course

Pour commencer, le tapis de course comme tous les appareils de sport à domicile permet d’échapper aux mauvaises conditions météorologiques mais également à la pollution. Deuxièmement, le coureur n’a pas besoin de fournir d’efforts supplémentaires comparés à ses foulées naturelles comme s’il était dans la nature. L’utilisation d’un tapis de course plutôt que de faire du jogging à l’extérieur aide à s’entrainer en fonction de ses disponibilités familiales et professionnelles. Par ailleurs, le tapis de course est l’allié de taille pour combattre les kilos superflus ; grâce au cardio fréquencemètre dont la plupart des modèles de tapis sont équipés, le coureur aura une idée de son allure et du nombre de calories qu’il brûle pendant ses exercices.

Le tapis de course est l’appareil de remise en forme conseillé par les professionnels de la santé dans le cadre d’une rééducation puisque courir sur un tapis est moins agressif pour les genoux. Grâce à cet appareil, on peut mobiliser son corps petit à petit et en sans danger. La régularité des foulées permet de reprendre le sport en douceur et reconstruire les mouvements de façon souple et stable après une blessure. Enfin, le tapis permet de fractionner les entrainements en fonction de l’inclinaison du tapis et de la variation des vitesses.

Les inconvénients du tapis de course


En dépit de tous les avantages que le tapis de course peut vous apporter, il ne faut pas oublier que les entrainements risquent de prendre une tournure assez routinière au bout d’un certain temps. En effet, contrairement au côté naturel du jogging à l’extérieur, la sensation de liberté est quasi-absente même si l’allure proposée par la machine peut être modifiée. Les débutants pourront aussi se sentir un peu désappointés dans un premier temps à cause du problème d’équilibre qui arrive souvent aux novices. C’est cependant inhérent à leur position naturelle. Mais si vous courrez le buste bien droit, il y a peu de chances que vous perdiez votre stabilité. Mais si vous courrez le buste vers l’avant ou vers l’arrière, votre centre de gravité de sera pas dans l’axe de votre colonne d’équilibre.

Faites également attention à ne pas vous fier aux vitesses indiquées par les tapis. Si vous pouvez effectivement courir à une certaine vitesse, en extérieur vous ne pourrez pas. Ainsi pour une course à 12 km/h sur votre tapis de course, la vélocité à adopter en extérieur sera d’environ 10.5km/h. Cela s’explique par le fait qu’il est beaucoup plus facile de faire un entrainement artificiel.

Séances types avec le tapis de course


Au-delà des pours et des contres quant aux choix d’un tapis de course, vous pouvez également décider en fonction des séances types et du genre d’entrainement proposé par l’appareil pour être fixé. Le principal exercice est bien évidemment la session de brulage de graisse.

Pour les débutants munis d’un cardio fréquencemètre, débutez votre séance par une marche de 7 minutes sur le tapis à une vitesse de 6km/h. Ensuite, alternez par une petite fraction de marche de 6klm/h pendant un quart d’heure. Pour les sportifs confirmés équipés de leur cardio fréquencemètre, l’idéal est d’augmenter graduellement la vitesse de l'appareil pour se stabiliser à l’allure de jogging située entre 65 et 70% du FCM. Dans ce cas, la cible de l’effort ne variera pas. Seule l’inclinaison sera variée. Comme pour les novices, commencez votre entrainement par 15 minutes de marche avec une inclinaison de 0% puis de 5% pendant 5 minutes.