Se muscler le corps avec un stepper

On a le choix entre deux types de steppers : les mini steppers et les modèles classiques. Le mini-steper permet en ce qui le concerne de faire des mouvements avec la même intensité. De plus, ils sont faciles à ranger et prennent peu de place dans les espaces étroits. En revanche, ils sont fragiles par rapport aux modèles classiques. Ces derniers sont effectivement subdivisés en deux types. D’une part il y a les modèles aux vérins hydrauliques et d’autre part les steppers munis de câbles et de chaînes. En général, ces deux modèles d’appareils permettent de faire les mêmes mouvements. Par contre, les appareils avec vérins sont la plupart du temps moins chers et moins efficaces d’après ceux qui l’ont déjà utilisé. C’est pour cette raison que les entreprises indépendantes conseillent d’acquérir un stepper doté d’un câble, si on a le choix entre ce type d’appareil et un autre qui a un vérin hydraulique.

Perte de poids modérée avec le stepper


Pour une perte de poids modérée, le stepper est l’appareil de fitness le mieux adapté. Non seulement, il peut être utilisé dans une salle de gym, mais peut également être installé à la maison. Le steper permet en réalité de reproduire le mouvement qu’on fait quand on monte les escaliers. Il donne par conséquent la possibilité de faire une activité physique complète qui sollicite quasiment tous les muscles du corps. Cet appareil réduit en outre le stress et l´anxiété qui sont dans la plupart des cas à l´origine d´une prise de poids. L’appareil permet également de diminuer la pression sanguine élevée, le pourcentage de masse graisseuse et le taux de cholestérol. Il est de ce fait adapté à ceux qui désirent perdre efficacement et rapidement du poids tout en recouvrant la santé.

Entrainement et échauffement


Quel que soit le but à atteindre en utilisant un steper, il faut se dire que les exercices se font de manière progressive. Ceci, afin d’éviter les accidents. De ce fait, chaque séance devra démarrer par un échauffement d´au moins 5 minutes qui permettra de préparer les muscles à l´effort. Après des exercices modérés, un retour au calme est aussi préconisé quand l´entrainement sera fini. Un entrainement de 30 minutes au stepper offrira à un utilisateur pesant environ 60 kg de brûler 190 calories. La silhouette sera facilement redessinée car ce sont les masses graisseuses qui seront supprimées en premier lieu. Au départ, il est conseillé de faire 2 à 3 séances d´une durée d’une demi-heure par semaine. On pourra ensuite augmenter progressivement la durée des entrainements ainsi que leur fréquence dès lors que le sportif s´habitue à l’appareil.

Remise en forme avec le stepper


Dans le cadre d’entrainement pour une remise en forme, le steper sera également utilisé pour l’entretien du système cardiaque, au même titre que le rameur qui reproduit pour sa part les mouvements de l’aviron. Le steper peut effectivement être employé pour réduire le taux de cholestérol, combattre la dépression nerveuse et normaliser la pression sanguine. Cela aura pour effet de minimiser les risques d´infarctus. Par ailleurs, il est aussi efficace pour éliminer la masse graisseuse. A l’instar des autres appareils de cardiotraining, le steper sollicite 80% des muscles du corps. Il est en outre nécessaire de rester bien droit pour une bonne remise en forme mais aussi pour une perte de poids optimale. Cela permettra de baisser les risques lombalgies et les maladies rachidiennes. Pour finir, il est également recommandé de diminuer progressivement le rythme. Il est utile de noter que l´effort soit progressif et que tous les stades de l’entrainement doivent être maitrisés avant de passer aux suivants. Il faut de préférence contrôler la fréquence cardiaque au moyen d´un cardio-fréquencemètre. Dans l´idéal, on exécutera 20 à 24 mouvements par minute. Dans le cas où on est débutant, il est préférable de se limiter à une quinzaine de mouvements par minute. En revanche, pour les plus expérimentés, on peut aller jusqu´ à 30 mouvements par minute.