Guide d’achat pour acquérir un stepper

Le stepper est cet appareil de fitness qui reproduit les mouvements effectués qu’on fait lorsqu’on monte les escaliers, tout comme le rameur reproduit les mouvements de rames sur un aviron. Si vous avez choisi d’utiliser un steper pour vous entrainer chez vous, vous devez choisir le modèle en fonction de votre budget mais également des fonctionnalités proposées par l’appareil.

Choisissez votre steper en fonction de divers critères dont la solidité, le poids et les fonctionnalités. Le poids de l’appareil aura un impact sur sa stabilité. Il est par conséquent préférable d’opter pour un modèle d’un poids assez lourd. Cependant, l’essai avant l’achat effectif est capital pour tester sa stabilité. Un bon steper ne doit en effet pas bouger pendant son utilisation. Le stepper solide doit également être équipé de pistons hydrauliques ou magnétiques qui peuvent être ajustés manuellement.

Pour ce qui est des fonctionnalités, certains stepers plus performants permettent de régler le niveau de difficultés, de faire le test de récupération et de calculer le taux de graisse corporelle. Veillez de ce fait à choisir un stepper qui dispose d’un maximum d’options.

Les modèles de stepper


Il existe de nombreux modèles de steper pour faire la musculation à la maison. Pour commencer, il y a le mini-steper qui est un appareil compact sans guidon d’appui. Cependant, certains modèles sont équipés de poignées avec des sangles. Le mini-stepper est en même temps simple à utiliser et très pratique puisqu’il peut être rangé et emporté facilement. En outre, ce modèle de steper est vendu à des prix accessibles à tous. Il existe également des modèles de mini stpper fixe avec un guidon offrant un plus grand confort d’utilisation. Ce dernier dispose par ailleurs d’une interface plus compréhensible. Sur des modèles plus sophistiqués, vous pouvez mesurer la fréquence cardiaque par « handpulses » à partir du guidon. Sinon, vous avez la possibilité de choisir un mini steper latéral pourvu d’un extenseur permettant de travailler ensemble le bas et le haut du corps.

Une autre catégorie de steper propose le modèle rotatif, plus confortable à utiliser comparé aux autres modèles. Celui-ci permet de faire un travail diversifié et évolutif comme le travail des abdominaux et des obliques. Le steper rotatif dispose par ailleurs d’une interface ergonomique et de nombreuses fonctionnalités telles que la possibilité d’évaluer le plus exactement possible la fréquence cardiaque par handpulses sur le guidon.

Enfin il y a le stepper avec des marches indépendantes qui permet d’avoir un effet optimisé insistant sur les mouvements des muscles des jambes. Ce modèle permet par conséquent de réaliser un travail plus efficace car il rend les mouvements moins fluides donc plus ardus.

Les prix de stepper


En général, les stepers avec le moins de fonctionnalité sont ceux qui coûtent le moins cher, aux alentours d’une cinquantaine d’euros. Ce sont généralement des appareils de moyenne qualité qui sont réservés pour une utilisation occasionnelle. Comptez de ce fait une cinquantaine d’euro pour un steper pliable et compact, si vous voulez avoir des jambes galbées et fines. Le mini-steper coûte pour sa part entre 80 et 100 euros. Autrement, les nouveaux stepers avec l’option de cardio training valent au-delà de 120 euros tandis que le stepper rotatif avec guidon ne coûte pas moins de 150 euros. Les stepers dotés d’une ordinatrice 6 fonction équipée d’une poignée ergonomique vaut plus de 325 euros. Vous pouvez dans tous les cas demander à un vendeur du magasin de vous orienter dans vos choix pour que vous trouviez le bon steper selon votre budget. Par ailleurs, l’idéal est de trouver un modèle qui soit adapté à vos besoins.