Les avantages garantis par l’utilisation d’un stepper

Les magasins d’appareils de musculations proposent deux principaux types de steper, qui sont les mini-steppers et les steppers classiques. Les deux modèles permettent dans tous les cas de s’entrainer avec la même intensité. En revanche, le ministeper est plus léger, plus compact et facile à ranger dans les endroits les plus étroits grâce à sa taille. Leur fragilité est le seul inconvénient à en juger par l’avis de ceux qui l’ont déjà utilisés. Pour les modèles classiques, on compte les stepers à câbles et chaines et les modèles à vérins hydrauliques. On peut effectuer les mêmes mouvements avec les deux types d’appareils. C’est au niveau du prix qu’ils sont différents dans la mesure où les stepers avec vérins sont beaucoup plus abordables que les modèles à câbles. Mais les professionnels conseilleront plutôt l’achat d’un steper à câble.

Utilisation du stepper


Avoir un stepper à la maison constitue un réel atout. En effet, non seulement cet appareil permet d´effectuer des exercices de musculation en toute facilité mais semble également être un bon moyen pour améliorer son endurance physique. Les séances d’entrainement avec cet appareil permettent effectivement de travailler efficacement les hanches, les muscles du fessier et les jambes. Comme il est peu envahissant on peut le ranger facilement dans un coin. Son utilisation dépend de la disponibilité de son utilisateur : deux à quatre fois par semaine à raison d’une heure d’entrainement par séance suffisent amplement pour obtenir des résultats satisfaisants. Si le steper le plus simple ne possède pas de guidon, il existe d’autres types de steper plus sophistiqués équipés de multiples fonctionnalités. Certains sont alors munis de compteurs pour estimer les calories brûlées et mesurer la fréquence cardiaque pendant l’entrainement.

Amélioration de l´endurance physique avec le stepper


Il existe divers exercices à effectuer pour améliorer sa condition physique grâce à un stepper. Pour chaque séance d’exercices, il est indispensable de suivre un programme bien déterminé passant par plusieurs étapes dont l’échauffement, les exercices de remise en forme et enfin les étirements et le retour au calme à la fin de l’entrainement. Les gestes effectués sur le steper reproduisent les mouvements d´une personne montant doucement les escaliers. Comme elle n’a pas besoin de décoller ses pieds des pédales, elle ne subira pas de traumatismes au niveau de ses articulations. Cependant, les mouvements doivent être bien calculés. Pour conserver la bonne posture et garder l’équilibre, il faut se tenir fermement au guidon de l´appareil. Cela permet de garantir l’efficacité des exercices. Dans l’idéal, on fera un échauffement d’au moins dix minutes, à une cadence calme avant d´accélérer graduellement jusqu´à ce qu´on arrive à un seuil élevé et soutenu. Pour travailler l’endurance avec un stepper, il faut également garder ce rythme tout au long de la durée de la remise en forme, soit environs 30 à 40 minutes, avant de le baisser petit à petit jusqu´à l´arrêt complet. Les arrêts brusques sont à proscrire. Une personne qui s´entraine seule devra déterminer à l´avance l’intensité et la durée de sa séance, selon sa capacité physique générale. Néanmoins, il faut que les entrainements évoluent pas à pas en durée et en intensité. Le cas échéant, il sera impossible d’atteindre le résultat escompté. Enfin, pour se détendre les muscles après chaque séance d’exercices, on doit marquer un temps d’étirements pour éviter les douleurs dans le dos et les courbatures.

Amélioration des conditions physiques avec le stepper


Pour améliorer efficacement ses conditions physiques par l’utilisation d’un stepper, il faut respecter une certaine régularité des exercices. En outre, les entrainements font travailler le système cardio-vasculaire en le stabilisant. La capacité pulmonaire augmente en conséquent et les muscles cardiaques se tonifient. Les conditions physiques sont nettement améliorées à terme après quelques séances d´d’exercices. On peut également utiliser le steper chez soi à sa propre cadence ou dans une salle de musculation, sous la surveillance étroite d´un coach. Toutefois, il appartient à fitness et se fixer son propre objectif et son programme d´activités physiques et sportives. A titre informatif, si on s’entraine 2 à 4 fois par semaine, on peut commencer son initiation à l’utilisation du steper par 1 ou 2 séances par semaine. Puis, on peut augmenter le rythme de 2 à 4 fois par semaine, de manière graduelle. Ainsi, cela contribuera à améliorer les conditions physiques efficacement, sans risque de bousculer l’organisme et sans acoups.